ressource eau

L'aquifère

L’eau de Tridaine provient de la nappe aquifère de la Boverie située en bordure nord-ouest du Plateau du Gerny. Le sous-sol de ce plateau recèle en effet plusieurs nappes aquifères indépendantes les unes des autres, séparées par des formations rocheuses imperméables (schistes), comme l’indique l’illustration ci-dessous. Ces nappes aquifères sont alimentées par les précipitations et les infiltrations d’un petit ruisseau local au sud de Humain. En s’infiltrant, l’eau va alors se loger dans la multitude de fissures présentes dans la roche.

Sécheresse 2020, le pompage s'est bien passé

La sécheresse ayant à nouveau sévi cette année à Rochefort, et face aux risques de pénurie d'eau, la Ville de Rochefort a notamment réquisitionné le puits de Lhoist situé dans la carrière de la Boverie.

Entre le 5 août et le 13 octobre, Lhoist a ainsi fourni gratuitement 72.815m³ d'eau potable pour les habitants de Rochefort et pour l'Abbaye.

Au cours des trois années antérieures, Lhoist a fourni respectivement 10.000 m³, 90.960 m³ et 178.635 m³ d'eau pompée en grande profondeur et dont la qualité est vérifiée par un laboratoire agréé.

Aujourd'hui, la nappe est remontée au niveau de la galerie et le débit varie en fonction des pluies saisonnières.