Le groupe Lhoist attache une grande importance au respect des personnes et de l'environnement des sites sur lesquels il extrait et traite ses matières premières. Il fait face de manière durable à sa responsabilité envers l'environnement et les communautés entourant ses sites d'exploitation.

Par des actions souvent discrètes, le groupe Lhoist s’efforce de servir l'intérêt général afin d’améliorer la qualité de vie. En tant qu’acteur économique important, il est attentif au développement culturel, éducatif et associatif des communautés au sein desquelles il est actif.

Lhoist Industrie s’implique depuis des décennies dans le tissus social, culturel, sportif et éducatif, en particulier des communes de Rochefort et Marche-en-Famenne, mais également dans des initiatives plus larges, qui regroupent parfois même l’ensemble du personnel des sites du groupe Lhoist en Belgique.

initiative lunettes lhoist

En 2020, de nouvelles initiatives solidaires ont vu le jour

Jemelle : Lhoist Industrie apporte son soutien au milieu hospitalier

Une magnifique initiative a été relayée en mars dernier parmi l’équipe de Jemelle : offrir des lunettes de sécurité pour les soignants en manque de matériel de protection !

Environ 250 paires de lunettes de sécurité neuves, emballées individuellement, rangées dans des caisses et provenant d’un stock consacré à l’organisation d’événements « grand public » interne (Family Day) ou externe (journées portes ouvertes) ont été rassemblées.

Pour concrétiser le don suite à l’appel du milieu hospitalier wallon, ces lunettes ont été déposées l’après-midi même à l’hôpital de Marche-en-Famenne

Un immense merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées.

initiative masque Lhoist

Jemelle : Initiative pour répondre à la pénurie de masques parmi les forces de l’ordre

Pour répondre à une sollicitation de la zone de police de Rochefort-Houyet à la recherche de masques début avril, la Direction du site de Jemelle a proposé une alternative originale : offrir 20 masques  « home made » de modèle type « chirurgien ».

Les masques sont en effet cousus à la maison et présentent une double couche de coton et une couche de polyester. Les tissus colorés sont lavables en machine jusqu’à 60°C.

Le Chef de Corps a pris possession avec grande satisfaction de ces équipements destinés à protéger les personnes au sein du commissariat afin d’économiser les stocks de masques FFP2 utilisés en intervention.

Les personnes habiles de leurs mains qui cousent des masques contribuent activement à lutter contre la propagation du virus par leur engagement solidaire.

 

jouets saint nicolas

Jemelle : Lhoist Industrie offre des jeux à l’occasion de la fête de la St Nicolas au profit de l’ASBL Gamedella

L'une de nos actions de longue date, qui existe depuis près de 15 ans entre l'Ecole des Devoirs, l'ASBL Gamedella et notre site de Jemelle. Travaillant principalement avec des enfants de 7 à 12 ans, ces deux associations, soutenues par Lhoist, œuvrent pour le développement des enfants.

Notre partenariat consiste en un soutien financier et du volontariat avec les enfants. En cette année si particulière, des jeux de société ont été offert pour dynamiser encore l’accueil des enfants.

Lhoist aide St-Nicolas à faire plaisir aux enfants :

En cette année si particulière, où la solidarité et l’envie de prendre soin des autres ont pris encore plus de sens, la possibilité a été donnée aux travailleurs Lhoist Belgique de faire un don pour des enfants défavorisés.

A l’occasion de la Saint Nicolas, fête très importante pour les enfants en Belgique, L'Espoir & La pouponnière SASPE « Home Reine Astrid, deux associations qui prennent en charge des enfants en difficulté, ont reçu une somme distribuée sous forme de bon d’achat à dépenser dans les magasins de jouets de leur région et servira, à coup sûr, à rendre la vie de leurs petits protégés un peu plus douce.

Merci aux nombreux collègues, partout en Belgique, pour leur générosité.

Biodiversité Jemelle mouton

Biodiversité à Jemelle

Une quinzaine de moutons de race « Ardennais roux » se sont installés dans un espace réaménagé, dédicacé au projet « life in Quarries » et situé en bordure de l’usine. Un berger local en est propriétaire et se charge de leur bien-être. L’espace clôturé, subdivisé en 4 zones pour une superficie totale de 9 hectares, leur permet de vivre chez Lhoist jusqu’à l’automne. La biodiversité cohabite avec l’énergie verte puisque les panneaux solaires leur garantissent même de l’ombre et un abri.

Panneaux photovoltaïques Lhoist

De nouvelles actions en faveur de l’environnement ont été mises en place

Amélioration de l’efficacité énergétique et réduction des émissions de CO2

Depuis 2005, Lhoist Industrie participe aux accords de branches sectoriels initiés par le ministre wallon du climat et de l’energie. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie et les émission de CO2 inhérente à nos activités. Lhoist Industrie a mis en œuvre la cuisson des fines granulométries de calcaires dans ses fours annulaires ce qui contribue aux efforts. Le déploiement de panneaux photovoltaïques à Jemelle contribue à la mise en œuvre concrète d’énergie renouvelable. Pas moins de 724 panneaux photovoltaïques ont été installés.